Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // BICS Challenge : l’Uni dévoile son nouveau concours en informatique

BICS Challenge : l’Uni dévoile son nouveau concours en informatique

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le vendredi, 10 novembre 2017

En réponse aux demandes croissantes de profils ICT (Technologies de l'information et de la Communication) qualifiés au Grand-Duché de Luxembourg, l’Uni donne l’occasion aux étudiants en fin d’études secondaires de participer à un défi axé sur les sciences et les technologies de l’information : le BICS Challenge.

Les participants peuvent choisir un défi au choix parmi quatre sujets différents et soumettre leur présentation en ligne sur le site web bics.uni.lu jusqu’au 5 février 2018. De nombreux lots sont à gagner, dont notamment un iPad et une Apple Watch.

Le challenge BICS est un concours qui s’adresse à tous les élèves en fin de cycle d’études secondaires (15-18 ans), tant au niveau national qu’international. Son principe est simple. Chaque participant a pour objectif de soumettre une présentation qui illustre sa réponse à un « défi » bien particulier et choisi préalablement par l’étudiant sur le site Internet « http://bics.uni.lu ».

Au total, quatre sujets orientés autour du domaine des sciences et des technologies de l’information sont proposés aux participants :  l’invention et l’illustration d’un design pour un nouveau modèle de drone ; l’explication des avantages et inconvénients du langage JavaScript ; la réalisation d’une maquette pour une application mobile exploitée au sein même d’une voiture autonome ; la définition, l’illustration et la critique du test de Turing. « Les étudiants ont vraiment le choix. L’objectif est de ne pas les limiter dans la réalisation de leur projet afin d’éveiller au mieux leur créativité », précise le professeur Nicolas Guelfi, directeur du programme d’étude du BICS.

Les modalités du challenge

Les projets peuvent être soumis dans une langue, au choix, parmi le luxembourgeois, le français, l’allemand ou l’anglais. L’évaluation portera principalement sur le côté créatif et pédagogique de la présentation. Elle dépendra également des capacités de l’étudiant à traiter de sujets scientifiques et des technologies digitales. Les participants ont l’occasion de soumettre leur présentation jusqu’au 5 février 2018. La publication des résultats est prévue pour le 1er juin 2018. Plusieurs prix en guise de récompenses seront octroyés aux meilleures présentations du challenge au cours d’une cérémonie prévue à la fin du mois de juin 2018.

Le BICS : un nouveau bachelier académique en informatique

Le challenge BICS s’inscrit dans le lancement du nouveau programme d’étude qui a débuté à la rentrée académique 2017-2018 à l’Université du Luxembourg : « Bachelor in Computer Science (Academic) » (BICS). Ainsi, les différents cours de la formation ont déjà démarré à la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (FSTC), sur le campus Belval (Esch-sur-Alzette). Les étudiants qui auront complété les différents cours pourront continuer leur formation par un master en science qui les conduira vers des postes d'ingénieurs dans des entreprises multilingues de haut niveau.

Pour davantage d'informations, veuillez envoyer un e-mail à challenge@bics.lu.